S'abonner

Tuberculose et maladies systémiques : quelles particularités - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.369 
I. Chaabene , R. Klii, M. Kechida, S. Daada, S. Hammami, I. Khochtali
 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont souligné la fréquence de la tuberculose (TBC) au cours des maladies systémiques. Notre objectif au cours de ce travail est de décrire les particularités clinicobiologiques et thérapeutiques de la TBC au cours des maladies systémiques.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié de façon rétrospective les dossiers de 52 patients suivis en médecine interne pour tuberculose entre 2006 et 2014. Les particularités cliniques et thérapeutiques de ceux ayant une maladie systémique associée ont été relevées.

Résultats

Nous avons colligé 20 patients d’âge moyen de 48,8 ans (18–83 ans) avec un sex-ratio F/H=2,3. Dans 60 % des cas, la TBC avait compliqué l’évolution de la maladie systémique avec un délai moyen de 2,75 mois. Elle avait précédé le tableau dans 15 % des cas et était concomitante au diagnostic de la maladie inflammatoire dans 25 % des cas. Les maladies systémiques étaient dominées par : le syndrome de Sjögren dans 35 % des cas, le lupus érythémateux systémique et la sclérodermie dans 15 % des cas et l’artérite temporale à cellules géantes et la granulomatose avec polyangéite dans 10 % des cas chacune. Les autres maladies étaient représentées par la maladie de Takayasu, la polyarthrite rhumatoïde, la périartérite noueuse, la maladie de Behçet, la maladie de Crohn, la maladie de Still et l’hépatite auto-immune dans 5 % chacune. Le tableau clinique était dominé par l’amaigrissement dans 55 % des cas, associé à une asthénie dans 40 % des cas et à une fièvre dans 35 % des cas. La TBC était monofocale dans 75 % des cas dominée par la localisation extrapulmonaire dans 55 % des cas. L’IDR avait contribué au diagnostic dans 45 % des cas avec recherche de BK positive dans 65 % des cas. Presque 40 % des malades avaient présenté une poussée de leur maladie systémique d’une façon concomitante au diagnostic de la TBC. La corticothérapie était le principal facteur de risque à la tuberculose ; relevé chez 55 % des patients avec une dose moyenne>0,5mg/kg/j dans 81,8 % des cas.

Conclusion

La tuberculeuse demeure une complication fréquente au cours des maladies systémiques du fait de l’immunodépression qui caractérise ces patients inhérente à la maladie systémique elle-même ou aux traitements en cours. Les 3 premiers mois paraissent les plus à risque imposant une surveillance plus rapprochée. Le rôle pathogénique du Mycobacterium tuberculosis dans l’émergence d’une maladie auto-immune au décours d’une infection tuberculeuse reste encore un sujet à controverse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A462 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite cutanée lupique secondaire à une vaccination par le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 : à propos d’un cas
  • W. Chawad, H. Harmouche, A. Gougas, H. Daouaji, I. Ait Zine, F.F. Safae, S. Belkhettab, F. Ibourk Idrissi, A. Taouch, N. Mouatassim, H. Khibri, W. Ammouri, M. Maamar, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic non invasif de la tuberculose péritonéale : à propos de deux cas
  • H. Gdoura, S. Massanou, L. Chtourou, M. Moalla, L. Mnif, A. Amouri, M. Boudabous, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.